Comment s’habiller pour des vacances en Bretagne ?

Lorsque vient l’été, il convient de se décider quant au lieu de ses vacances. Heureusement, notre pays offre de nombreuses opportunités pour passer la période estivale en fonction de ses préférences. Aller à la mer, à la montagne, au frais ou au chaud : la France est riche de territoires variés. Dans notre article, nous allons principalement nous intéresser à une région prisée par les touristes à la recherche d’un peu de fraîcheur l’été, notamment en période de canicule, sans se refuser les plaisirs de balades à la plage : la Bretagne. Terre celtique à l’identité marquée, cette péninsule donnant sur l’océan Atlantique regorge de coins et d’endroits pour passer d’agréables vacances. De Saint-Malo jusqu’à Concarneau, les plages bretonnes sont magnifiques. Mais comment s’habiller quand on se rend en Bretagne l’été ? On peut hésiter entre une tenue légère et le ciré… Alors, à tort ou à raison ? Mieux vaut être prévoyant ! 

La marinière, la tenue locale indémodable

Comment ne pas évoquer la célèbre marinière, connue jusqu’à l’international quand on parle de la Bretagne et, même, de mode typiquement française. Ne voit-on pas partout le stéréotype de la tenue hexagonale faite du béret, de la marinière et tenant sous le bras une baguette et de l’autre main un verre de vin ? Drôle, mais surtout apprécié partout, y compris à l’étranger. Dans tous les cas, la marinière peut se décliner chez la femme sous bien plus de versions que pour l’homme et c’est tant mieux. Un t-shirt, un pull léger ou encore en débardeur et en robe, ce haut allie chic, décontraction et intemporalité. Parfait pour la Bretagne en été. Pour trouver une large gamme de ce produit cent pour cent breton, on peut acheter une marinière pour femme sur www.nautisports.com. Un gage de qualité et de made in France, rien de tel pour passer des vacances estivales tout en portant haut ses valeurs d’attachement au terroir et à la production locale.

Le ciré, pour les pluies passagères

Si la Bretagne est aussi verte en été, c’est que l’eau tombant du ciel n’est jamais loin. Enfin, il paraît ! On se remémore toujours ce cliché avec humour et tendresse. L’avantage de ce vêtement indispensable en toute saison, c’est de pouvoir coupler mode intemporelle avec un côté résolument pratique. Le ciré se décline pour femme et pour homme, dans tous les tons : rouge, bleu, noir ou le fameux jaune poussin, il y en a pour tous les goûts et nous conseillons d’en acheter un dans une boutique locale dès lors qu’on pose les pieds en terre bretonne. 

Mais la pluie ou du moins les petites averses quand on se balade ne sont pas la seule raison d’acheter un ciré. La Bretagne, grâce à son statut de péninsule, offre de longs rivages d’une beauté époustouflante. On peut être rapidement tenté de faire une balade en mer, sur un bateau, pour rejoindre une île proche de la côte ou tout simplement admirer la Bretagne depuis la mer. Et là, c’est sans appel : on se mouille rapidement ! Tout dépend de l’embarcation, mais il faut savoir que les intempéries sont fréquentes en mer et parfois imprévisibles. Il en va de même pour le vent, que le ciré coupe avec aisance pour nous garder au chaud et au sec.

Le caban, idéal contre les refroidissements

On le constate à la météo : les températures en été en Bretagne ne sont pas toujours au-dessus des vingt degrés… On flirte occasionnellement avec les quinze degrés, voire moins. Dans ce cas, il y a l’indémodable caban, surtout pour les hommes, mais il y a aussi des modèles prévus pour la gent féminine. En adoptant cette veste assez chaude (cela dépend des modèles) il n’y aura aucun souci à se faire lorsqu’on se promènera sur la côte venteuse et passablement froide. On ressemble à s’y méprendre à un loup de mer quand on en porte un… Et pour cause, il tient bien évidemment sa coupe de la tenue des marins. En tout cas, nous, on adore : c’est un vêtement aussi pratique que chic, qui fait son grand retour régulièrement. On peut même avancer sans trop se mouiller (sans mauvais jeu de mots) qu’il a toujours été à la mode, depuis des décennies. Les coupes changent parfois d’année en année, mais l’essentiel demeure. On valide.

Le pull marin, parfait en toute occasion

Moins chaud qu’un caban, car c’est un pull, il en demeure pas moins que le pull marin à la bretonne est essentiel à prendre dans sa valise quand on se rend en vacances en Bretagne. Ou alors, il convient bien sûr d’en acheter un en ligne et de se le faire livrer sur place, ou encore plus rapide d’aller dans une boutique pour se jeter dessus les yeux fermés. Ce que nous apprécions dans le pull marin, c’est de rester assez classique : le bleu marine est une couleur qui est toujours bonne à prendre, que l’on soit une femme ou un homme, peu important l’âge et sa carnation. Cela va à absolument tout le monde. 

Pour les plus hardis, on peut sortir un peu des classiques et opter pour un modèle de pull marin à capuche, transformant cet habit en véritable hoodie au look streetwear. C’est après tout assez pratique d’avoir une capuche, cela permet de nous dispenser d’un bonnet. Ce dernier est par ailleurs assez judicieux à amener avec soi sur les côtes bretonnes. Même lorsqu’il fait chaud, les vents balayent régulièrement les flots et les plages. Les plus frileux d’entre nous ne regretteront pas cet achat.

Conclusion

La Bretagne est une destination certes moins ensoleillée et chaude que la Côte d’Azur ou la Corse, mais ses charmes nous attirent irrémédiablement. Nous avons présenté l’essentiel des vêtements et accessoires typiquement bretons à se procurer pour que notre séjour se passe au mieux. Nous demandons pardon aux bretons qui nous lirons, pour ces quelques clichés qui nous font assurément sourire, mais aussi craquer pour la terre la plus celtique de France. Il faut dire que le succès de la Bretagne ne se dément pas d’année en année, avec un flot de touristes toujours constant.

Revenir en haut de page