La mode écoresponsable : la tendance 2021

À l’heure actuelle, le premier combat qui est mené partout dans le monde est l’écologie et la protection de la planète. En effet, depuis la prise de conscience massive en faveur de l’écologie, de nombreux secteurs ont changé leurs modes de fonctionnement. C’est notamment le cas de l’industrie de la mode qui s’est petit à petit tournée vers l’écoresponsabilité et le respect de la planète. 

Qu’est-ce que la mode écoresponsable ? 

De nos jours, pour beaucoup de personnes, la mode ne se limite plus à la qualité ou à un design de vêtement, mais aussi à la conception. En effet, il y a peu, de grandes entreprises de mode ont fait leur mea culpa et ont décidé de changer de braquet en faveur de l’écologie. Pour cela, elles ont procédé à plusieurs changements : moins de délocalisations, plus de tissus issus de l’agriculture biologique et moins de transport. À ces changements, il est aussi possible d’ajouter le fait que la mode actuelle encourage les particuliers à acheter des fripes, c’est-à-dire des vêtements déjà portés afin d’éviter le gaspillage. C’est dans ce contexte-là qu’il est possible de parler de mode écoresponsable. 

Cette prise de conscience dans ce secteur a été très brutale après un décret de nombreux gouvernements et de multiples scientifiques qui attestaient que cette industrie était la deuxième plus polluante au monde. Associé à la surconsommation, la mode a donc dû changer totalement sa façon de produire pour respecter l’environnement au maximum possible. C’est pour cette raison qu’il existe dorénavant de nombreux vêtements écoresponsables sur le marché. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter ce site https://thelma-rose.com/3-eshop-vetements-femmes-eco-responsables.

C’est aussi dans cette envie que les marques de mode aient décidé de créer un nouveau mouvement prénomme l’upcycling. Cette mouvance se traduit par un recyclage important de tous les tissus, mais elle peut aussi se traduire par le DIY. 

Les grandes marques à l’assaut de l’écoresponsabilité 

Pour beaucoup, la surconsommation de masse fait échos à toutes les grandes marques, que cela soit dans la mode, mais aussi dans l’alimentation ou encore la technologie. C’est pour cette raison que les entreprises les plus cotées ont décidé de redorer leur blason en rendant leurs productions écoresponsables. De nos jours, dans l’industrie de la mode, produire mieux est désormais une nécessité pour un grand nombre d’entreprises qui luttent sans cesse pour dépolluer leur industrie.

Que cela soit en produisant différemment ou en vendant d’une manière différente, les entreprises réduisent grandement leur pollution. Voyons ensemble les exemples d’écoresponsabilité dans la production : 

  • le recyclage de fripes pour créer de nouveaux vêtements,
  • mettre la priorité sur du tissu issu de l’agriculture biologique,
  • le recyclage des bouteilles plastiques pour créer des vêtements, 
  • préférer les cycles courts et les productions ne nécessitant pas de transport, 
  • éviter les transports de marchandises par avion. 

Cette liste n’est pas exhaustive et il existe de nos jours, un grand nombre d’innovations pour aider l’industrie de la mode à se responsabiliser et à être moins polluante. Bien évidemment, cette prise de conscience doit aussi être soutenue par la population.

kalliente

Revenir en haut de page