La mode : un secteur de plus en plus éthique en 2021

Depuis la prise de conscience massive autour de l’écologie et de la protection de l’environnement, de nombreux secteurs ont bousculé leur mode de fonctionnement pour essayer de réduire au maximum leur impact sur la planète. En effet, de nos jours, la mode est l’un des secteurs les plus polluants au monde. C’est donc pour cette raison que les tendances actuelles se tournent de plus en plus vers une mode plus éthique. 

Que veut réellement dire le terme de mode éthique ? 

Avant de rentrer dans les détails de l’écoconception et de l’éthique en règle générale et de donner des exemples comme la marque We are nowa, il paraissait important de définir avec précision ce qu’est réellement la mode éthique. Concrètement, la mode éthique repose sur trois axes majeurs.

L’écoresponsabilité

Bien évidemment, dans la mode éthique il est important de braquer le projecteur sur l’aspect le plus important de tous : l’écologie. Autrefois, la mode et la production de vêtements et d’accessoires consommaient énormément d’énergie, de moyens humains, mais aussi de produits chimiques et de matériaux plastiques. De nos jours, la première chose qu’il était important de changer était le mode de fabrication. Effectivement, pendant de nombreuses années, les fabriques de vêtements et d’accessoires furent très consommatrice et c’est pour cette raison qu’elle fut classée dans les industries les plus polluantes de la planète. 

Bien évidemment, pour contrer ce classement, les entreprises comme We are Nowa ont décidé de changer de braquet en se tournant vers l’écoresponsabilité totale. Concrètement, ce changement inclut donc plusieurs aspects :

  • Privilégier les circuits courts,
  • utiliser des matériaux écoresponsables,
  • privilégier les matériaux de récupération,
  • s’abstenir d’utiliser des produits chimiques. 

Grâce à toutes ces améliorations, la mode éthique est désormais une tendance qui n’est pas près de s’arrêter. 

La créativité 

Vous le savez très certainement, mais l’écologie et l’éthique regroupent aussi un grand nombre de valeurs humaines comme la liberté. De nos jours, la liberté est au cœur des débats. Que cela soit la liberté sexuelle, la liberté de se vêtir ou d’être, la mode éthique s’attache donc à créer des vêtements et des accessoires qui cassent les codes du genre établi et qui poussent les personnes à se libérer des diktats de la société actuelle.

Un engagement social 

En dehors de tous les précédents aspects, la mode éthique concerne aussi un engagement social certain. Si l’on prend l’exemple de We Are Nowa, on se rend compte que l’engagement social est un réel enjeu dans la mode éthique. En effet, dans cette entreprise, on favorise le travail adapté pour la fabrication des vêtements et des accessoires. Par conséquent, en plus d’adopter un circuit court, cela fait aussi travailler des personnes en situation de handicap et met en lumière les initiatives locales. 

Le développement durable : un enjeu majeur pour la mode

Vous l’aurez donc compris, la mode éthique est en train petit à petit de s’exporter partout et de devenir un modèle très prenant et très important en France et partout dans le monde. Cette mode éthique s’exporte partout et va même toucher les plus grandes entreprises qui n’hésitent pas à récupérer ce modèle pour créer un nouveau modèle de consommation moins polluant et plus responsable de la planète. En effet, le respect de la planète est le premier enjeu. 

Pour cela, les consommateurs français et mondiaux n’hésitent plus à récupérer des vêtements déjà portés. Concrètement, les fripes c’est-à-dire les vêtements déjà portés représentent aujourd’hui une grande partie des vêtements les plus vendus dans le monde. Ces comportements ont pour effet radical de réduire d’une manière très significative la pollution de l’industrie de la mode. Même parmi les plus grandes entreprises de haute couture, il est désormais coutume d’utiliser des matériaux provenant de l’agriculture biologique. 

Le développement durable est notamment visible dans la mode par 4 thèmes : 

  • le Slow is Beautiful pour pousser les gens et les entreprises à une mode plus éthique et une façon de consommer plus respectueuse de l’environnement,
  • le Made By pour une meilleure transparence de toute la chaîne de production afin d’en connaître tous les tenants et les aboutissants, que cela soit de la conception à la fabrication, des produits utilisés, etc., 
  • le mouvement The future is now pour parler et mettre en valeur des initiatives surtout autour du green Tech et de la mode, 
  • Le mouvement autour du Old, c’est-à-dire du vieux qui prône l’utilisation de vieux vêtements pour en créer d’autres.

Vous l’aurez donc compris autour de ces quatre mouvances, la mode éthique est désormais devenue une règle et concerne tout le monde, du producteur au consommateur. Par cette visibilité exacerbée, ce respect de fabrication et l’aspect de l’engagement social, la mode éthique pourrait bientôt devenir incontournable pour continuer à consommer, mais d’une meilleure manière afin de respecter la planète le plus possible et faire descendre la mode dans les industries les moins polluantes.

Revenir en haut de page