Tailleurs femme : Comment le porter ?

Les tailleurs femmes sont devenus depuis quelques années des indispensables au dressing féminin. Cet ensemble vestimentaire a tellement évolué ces dernières années que chaque femme recherche aujourd’hui le modèle le plus tendance. Profitez ici d’astuces pour réussir votre look, avec un tailleur pour femme.

Tailleurs femme, de quoi il s’agit ?

Les tailleurs femme sont un ensemble de vêtements féminins composé de veste pantalon ou avec jupe généralement manches longues. Le même ensemble de vêtements que l’on désigne par « costume » en habillement masculin. Au 17ᵉ siècle, la veste utilisée en habillement féminin se dénommait l’hongreline. Le casaquin ou le caraco remplacent cette veste quelques années plus tard. Après la moitié des 19ᵉ siècles, entre urbanisation, pratique sportive et féminisme en vogue, le tailleur femme fit son apparition. Ce costume femme est conçu aujourd’hui à base de drap de laine, comme pour la fabrication des vestes masculines. Il fera ainsi évoluer la mode féminine vers un style plus pragmatique. Notez qu’une sélection de tailleurs femme est disponible sur la plateforme 17h10.

Quelle est la composition de style du tailleur femme ?

L’attrait du public vis-à-vis du tailleur femme depuis quelques saisons est une évidence. Le porter, c’est combiner confort, élégance et tendance dans le style. Même si des améliorations ont souvent été apportées, la diversification n’est pas autant poussée dans la palette de styles proposés :

  1. d’une part, cela ne fait l’ombre d’aucun doute : l’ensemble classique costume femme + pantalon à pinces n’a rien perdu de son charme conquérant. Mais la tendance cette saison mise en faveur d’une association de la femme tailleur avec un pantalon qui vous inspire : un pantalon palazzo ou une jupe midi contribuera à sortir votre style de tailleur femme, des cocons du pur classique.
  2. ensuite, pour ce qui est les motifs de couleurs, les tons pastel et les nuances de blanc de costumes femme sont très populaires depuis quelques saisons. Cependant, les monochromatiques font également d’excellents looks au tailleur femme.
  3. du point de vue des matières de conception, les tailleurs femmes en soie et en lin puis accessoirement le tissu crêpe et en velours, sont très en vogue cette saison.

Enfin, les manches trop longues de tailleurs femme sont assez démodés pour faire partie de votre garde-robe cette saison. Portez des modèles de blazer dont la longueur de manches rend visible votre poignet sur 2 à 3 cm : vous verrez la différence !

Quelques conseils de combinaisons tendances aux tailleurs femme

Plusieurs paramètres peuvent être pris en compte :

  • pour un style commode en prélude à une journée qui s’annonce difficile, combinez la veste de tailleur avec un pantalon souple palazzo – voire un pantalon de jogging – et une paire de sneakers. Néanmoins, si vous envisagez un style plus délicat, une association du tailleur femme à une jupe midi, complétés par une paire d’espadrilles ne risque pas de vous décevoir.
  • pour une silhouette droite, certains accessoires classiques comme les épaulettes permettent d’équilibrer des épaules en triangle très fines. De même, l’ajout d’une ceinture par-dessus le blazer, mettra en évidence une telle silhouette.
  • pour une silhouette à bassin par contre, avec une hanche plus large que les épaules, un tailleur femme à coupe ne risque pas d’arranger le déséquilibre. Alors, il est recommandé de porter des tailleurs femme à longueurs supplémentaires.

Par ailleurs, vous pourrez opter pour :

  • le style total white au tailleur femme : combinez un blazer blanc conçu à base de matière et un pantalon taille haute. Au lieu d’adopter le classique « chemisier en dessous », enfilez un t-shirt blanc basique en coton pour expérimenter un look vestimentaire élégant, pur et minimaliste.
  • un style aventurier du tailleur : associez une veste de blazer « coupé droit » avec un t-shirt basique du type polo en dessous et une jupe midi plissée. La clé ici revient à combiner un haut et un bas de différentes matières, afin d’avoir une combinaison d’effets tendance.

Enfin, on peut associer une veste de tailleur cintrée et un pantalon taille haute, puis une paire d’escarpins ou de sandales à talon fin. L’ajout d’un top ou caraco fabriqué en soie à col dentelle permet de glisser une dose de sensualité à ce style tailleur femme.

Revenir en haut de page