La basket, un indispensable du vestiaire féminin

Rares sont les femmes qui ne portent jamais de baskets. Et pour cause, si elle est d’origine purement sportive, cette chaussure a su depuis bien des années se faire une place dans notre quotidien. Elle se porte dans toutes les occasions, s’accommode de tous les styles. À tel point même que certaines les collectionnent.

La basket est devenue aujourd’hui un accessoire de mode absolument incontournable. Elle offre un tel confort que l’on apprécie l’avoir aux pieds dans toutes les situations, qu’il soit question de se rendre au bureau ou de profiter d’une sortie entre amis. La gamme immense qui est offerte aux consommatrices permet de nombreuses fantaisies. D’où l’idée que j’ai eue de faire avec cet article un petit tour d’horizon qui vous permettra de constater à quel point nous avons toutes besoin d’au moins une paire de baskets dans notre shoesing.

Une chaussure de sport qui a su se féminiser

Si ce type de chaussures n’a longtemps été proposé que par des marques de vêtements et articles de sport, elle a peu à peu pris possession de chaque moment de notre existence. Toutes les marques se sont aujourd’hui lancées dans la fabrication de baskets. Certaines en ont même clairement fait leur spécialité, comme c’est le cas pour les Baskets Semerdjian ou Bensimon qui, si elles proposent d’autres types de chaussures, n’en restent pas moins le plus souvent connues pour leurs baskets. Quel que soit notre style vestimentaire, il existe forcément (au moins) une paire de baskets qui nous convient.

On se lancera souvent en achetant un modèle blanc ou noir, éventuellement dans une autre teinte sobre comme le gris ou le bleu marine, pour évoluer ensuite vers un peu plus de fantaisie. Et si certains modèles restent d’une grande sobriété, les couleurs et motifs ne sont pas en reste, souvent même associés de façon plutôt osée. Les plus girly d’entre nous ont même vu arriver avec grand plaisir des modèles ornés de paillettes ou de sequins brillant de mille feux. Choisir avec soin les baskets que l’on porte peut aussi tout à fait être considéré comme une manière d’affirmer notre personnalité.

À porter en toutes occasions, même pour les grandes occasions

Je l’évoquais juste au-dessus, la basket est de toutes les occasions. Mais ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est la sortir complètement du cadre où on s’attend à la rencontrer pour lui offrir d’apporter un twist particulièrement intéressant à une tenue.

Si certaines font le choix de se marier avec une paire de Converse au pied, on peut, sans aller jusque-là, imaginer associer des baskets avec un beau tailleur-pantalon, ou une robe hyper féminine. Les plus classiques d’entre vous le feront probablement avec une paire plutôt sobre, tant en termes de forme, de motifs que de couleurs, quand les plus aventureuses oseront le contraste très fort. Semelles hyper colorées ou surdimensionnées, imprimé damier, léopard ou paillettes multicolores, détails argentés, je pense que l’on peut justement envisager la basket comme un détail particulièrement marquant d’une tenue sans qu’il prenne pour autant le dessus…

Revenir en haut de page